Réaliser mon plan d'affaires

Vous avez besoin de support dans votre projet ?


Microcrédit KRTB peut vous accompagner dans les étapes de votre entreprise. Que vous soyez au prédémarrage, en démarrage ou en croissance, nous offrons du soutien technique et financier aux entrepreneurs et petites entreprises du KRTB.

Voici les étapes à réaliser pour que vous puissiez réaliser votre projet d'affaires :

Étape 1 : L'idée

À cette première étape, il est question d'analyser l'opportunité d'affaires.
Est-ce que cela répond à un besoin ?
Est-ce que la demande est suffisante ?
Est-ce que votre produit ou service se distingue de la concurrence ?
Est-ce que votre idée est réaliste ?
Une rencontre est possible pour discuter de ces questions et vous aider à trouver vos réponses.

Étape 2 : L'entrepreneur

La deuxième étape consiste à répondre aux questions suivantes :
Avez-vous le profil d'un entrepreneur ?
Quelles sont vos motivations ?
Avez-vous besoin de formation supplémentaire ?
Pouvez-vous investir dans votre projet (en argent, en biens et en temps)?
Un.e conseiller.ère peut vous rencontrer afin d'évaluer votre potentiel entrepreneurial et vous orienter au besoin vers d'autres ressources.

Étape 3 : L'étude de marché

Maintenant que vous savez que votre idée est réaliste et que vous avez déterminé vos forces et vos faiblesses, nous vous invitons à réaliser une étude de marché. Une étude de marché sert à déterminer la demande potentielle de votre produit ou service sur un territoire donné et à établir le chiffre d'affaires possible. L'analyse de la concurrence est également très importante.

Étape 4 : La planification

Vous êtes maintenant rendu au cœur du projet d'entreprise. C'est le moment de penser à tout ce qui est nécessaire à la création de votre entreprise. Voici certains éléments auxquels vous devez réfléchir :

  • La forme juridique de l'entreprise (individuelle, en nom collectif, incorporée, coopérative, etc.)
  • Les obligations de l'entrepreneur (taxes de vente, impôts, déductions à la source, permis, etc.)
  • Les assurances
  • Le choix des fournisseurs (comment l'entreprise choisira-t-elle ses fournisseurs ?)
  • La mise en marché (comment l'entreprise fera-t-elle connaître ses produits/services, site Internet, dépliant, annonce, etc. ?)
  • Les besoins en ressources humaines (embauche d'employé(s), conditions de travail)
  • Les coûts du projet (déterminer les besoins en fonds de roulement, les immobilisations, les frais de démarrage, l'inventaire)
  • Les prévisions financières (élaboration des états financiers prévisionnels)
  • Les besoins en financement (mise de fonds, prêt, subvention)
Cette étape est vitale et permet d'évaluer la viabilité de votre projet. Ne la négligez pas.

 

Étape 5 : Le plan d'affaires

Cette étape consiste à regrouper l'ensemble des informations des étapes précédentes dans un document que l'on appelle plan d'affaires.

Étape 6 : Le financement

À cette étape, on doit maîtriser son plan d'affaires afin d'être capable de le présenter aux partenaires financiers. Si l'obtention du financement est plus difficile pour vous ou votre projet, peut-être que le microcrédit sera la solution pour vous. Comme notre mission est d'offrir un soutien technique, un accompagnement et un accès au crédit à des personnes ou groupes n'ayant pas accès ou ayant un accès limité aux services financiers conventionnels, il nous fera plaisir de vous rencontrer pour évaluer votre demande.

Sachez également qu'il est possible d'avoir plus d'un partenaire financier pour établir une structure de financement à la hauteur de vos besoins.

Étape 7 : Le démarrage

Cette étape consiste à effectuer les dernières démarches avant de débuter les opérations. Il s'agit de se procurer les permis nécessaires, d'ouvrir un compte bancaire, de s'inscrire auprès des gouvernements, etc.

Le suivi

Microcrédit KRTB est fier d'offir un accompagnement de proximité à ses promoteurs en continuum durant la période de remboursement du prêt. 

Nous sommes aussi disponibles pour regarder avec vous les prochains défis reliés à la croissance, l'expansion ou à un nouveau projet. 

Pour plus d'informations ou pour discuter de votre projet, remplisser la fiche d'accueil et écrivez-nous à info@microcreditkrtb.com en l'ajoutant en pièce jointe. Cela nous permet de prendre connaissance de plusieurs informations de base concernant votre projet.

Image